La vie Communale

École Jeanne d'Arc

L'école Jeanne d'Arc accueille votre enfant dès l'âge de 2 ans jusqu'à la fin de son année de CM2.

 L'équipe pédagogique composée de deux enseignantes et d'une enseignante spécialisée, dans la conformité des programmes de l'éducation nationale, propose tout au long de la journée, une entrée de travail par cycle (cycle 1 : maternelle, cycle 2 : CP-CE1 et CE2, cycle 3 : CM1-CM2), par matière (préparant au collège) et/ou par projet pédagogique. Ceci s'inscrivant dans une pédagogique coopérative permettant d'accompagner chaque élève dans son épanouissement personnel, de développer l'estime de soi et le respect d'autrui.

 

La liaison CM2/6ème a renforcé le lien, existant entre les écoles catholiques et le collège St Joseph du secteur de Cossé-le-Vivien, de travailler ensemble afin de proposer aux élèves une continuité des apprentissages pour finir le cycle 3.

 

Les élèves bénéficient d'une ouverture sur :
  •  la littérature, le plaisir de lire  (deux séances de découverte et d'écoute d'albums à la médiathèque de Craon avec emprunt de livres),
  •  l'art (une à deux séances au Cinéma sont proposées au « Le Vox » à Renazé),
  • la musique (un intervenant en musique est présent 1 fois par semaine),

  • le sport (différentes activités sportives ont lieu : Le cross mi-octobre et la journée sportive mi-mai autour du handball, permettant la rencontre avec les autres élèves du secteur de Cossé-le-Vivien de vivre un moment de partage et de dépassement de soi),

  • la natation (un cycle de natation à la piscine de la Guerche de Bretagne est proposée de la grande section au CM2),

  • la sécurité routière (réservé aux plus grands),

  • l'utilisation au quotidien par les élèves du matériel informatique,

  • de plusieurs sorties pédagogiques et/ou de voyages pédagogiques,

 

Activité de 2017 : 3 jours à la mer !

Les enfants de maternelle, CP et CE1 de l'école Jeanne d'Arc de Cuillé ont eu la chance de partir en classe de découverte à Longeville sur Mer les 3,4 et 5 mai avec Laurence leur maîtresse et Catherine leur ASEM.

Hébergés au centre CGCV, les enfants ont découvert la vie en collectivité loin de leur famille et ont profité pleinement du cadre et du matériel mis à disposition. 

Au programme des 3 jours : pêche à pied, découverte du milieu, cerfs-volants, chasse au trésor … animations encadrées par Thomas, l'animateur nature.

Ces 3 jours ont été très riches en expériences, les enfants ont savouré chaque instant et ont tous demandé s'ils reviendraient l'année prochaine !

Un grand merci à l'APEL (association des parents d''enseignement libre), aux mairies de Cuillé et Gastines qui ont largement aidé au financement du séjour et à tous les parents qui ont permis à leurs enfants de vivre ce voyage.

 

Les parents peuvent prendre part dans la vie associative de l'école. 

Pour cela deux associations :

- L'OGEC qui s'occupe de la gestion économique et sociale de l'école. Présidente : POULARD Corrine (06.69.71.13.40)

L'APEL qui organise différentes manifestations pendant l'année afin de réduire le coût supporté par les familles lors de voyages. Présidente : JÉGU LE BIHAN Emilie (06.88.30.98.95) 




En cette année 2016-2017 :
- Une quarantaine d'élèves répartie en deux classes,
- Depuis 2 ans, nous avons la présence d'une enseignante spécialisée (nous accueillons cette année Claudine Rousseau qui succède à Sabrina Lamiré),
- Le projet pédagogique s'articule autour de  "Grandissons avec la nature"

De gauche à droite : Denis Gaultier (Auxiliaire de vie scolaire), Catherine Saudrais (ASEM), Anne-Sophie Piau (Chef d'établissement et enseignante CE2-CM), Félicia Bouguet (ASEM), Laurence Delaunay (enseignante maternelle-CE1) et Claudine Rousseau (enseignante spécialisée).



Contact :

Mme Piau, chef d'établissement, reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire ou inscription : 

Ecole Jeanne d'Arc

68, rue de Bretagne

53540 Cuillé

                     tél. 02.43.06.69.46           mail : cuille.ecole.jeannedarc@ddec53.fr