La vie Communale

Région: Pays de la Loire

Département: La Mayenne

Arrondissement: Château-Gontier

Canton: Cossé-Le-Vivien

Intercommunalité: Communauté de Communes

du Pays de Craon

Superficie: 2 100 hectares

Population: 955 habitants

 vue du ciel-1 

vue du ciel-2 vue du ciel-3 vue du ciel-4 vue du ciel-5 

cliquez sur les photos pour les agrandir

 

La commune de Cuillé (2100 hectares, 951 habitants au recensement de 2010) se trouve à la limite Ouest du département de la Mayenne (arrondissement de Château-Gontier, canton de Cossé-Le-Vivien). Aux confins des aires d’attraction de Laval et de Rennes, la commune, qui constitue un petit pôle commerçant dans une région rurale est elle-même de plus en plus polarisée par l’agglomération de Vitré et la zone d’emplois autoroutière, en pleine expansion.

A l’exception du Pertre et de Méral dont les bourgs sont relativement éloignés, la commune est entourée de villages dont la population est moins nombreuse qu’à Cuillé, ce qui lui confère un statut de petit pôle rural (coopérative agricole, réparation et vente de machines agricoles, services bien représentés…).

Il est assez frappant de remarquer que depuis 1982 et à l’exception de Cuillé, toutes les communes limitrophes de Cuillé en Mayenne sont en perte de vitesse démographique et que l'effet est inversé côté Ille et Vilaine.

Ce constat se lit également à l’échelle des cantons, la proximité de l’autoroute et l’accessibilité ainsi offerte aux villes importantes étant un facteur favorisant le développement.

Cuillé se situe à la charnière de territoires à l’évolution contrastée : bien que liée administrativement à la Mayenne (et donc aux services du Conseil Général 53, à l’académie des Pays de Loire), la commune voit ses liens avec l’Ille et Vilaine se renforcer. En effet, Laval, préfecture de la Mayenne, située à 30 km de Cuillé, peut être rejointe en 40 minutes. Il en faudra à peine davantage (10 minutes) pour rejoindre Rennes, située à 53 km.

 

Plans de la commune :

plan général de Cuillé en savoir plus

plan de l'agglomération en savoir plus